Il y a manager et Manager ...

Bravo !
Vous êtes promu(e) manager, directeur ...
que vous l’ayez souhaité ou non !

Votre première réaction est heureuse et positive …

On reconnait enfin, vos capacités, compétences professionnelles et vos qualités dans le travail.

Cette nouvelle vous enchante et cette promotion va vous ouvrir des perspectives et des opportunités nouvelles. Un nouveau défi s’offre à vous.

Votre seconde réaction …, vous vous rendez compte qu’il s’agit de nouvelles responsabilités et que cette fonction est bien différente de celles que vous avez déjà occupées.

Jusqu’à présent votre fonction technique, vous la connaissiez en détail et parfaitement, vous la maitrisiez dans tous ses contours. Mais là ce que l’on vous demande en qualité de manager, c’est de gérer des hommes et des femmes qui forment une équipe, c’est carrément autre chose.

Devenir un bon manager

... vous venez de comprendre qu'il ne suffit pas d'être manager pour bien manager.

Bâtir des équipes performantes

Puis vient le moment où vous vous demandez comment réussir votre prise de fonction, relever ce défi auquel vous n’êtes pas préparé … et en même temps atteindre les objectifs attendus par votre organisation avec votre équipe ?

Pourtant vous avez une formation en gestion ou en commerce et vous avez peut-être été formé dans une prestigieuse école française ou étrangère. Mais le cursus académique ne vous prépare pas à manager des personnes. C’est alors pour vous un saut dans l’inconnu, dans une fonction que vous n’avez jamais exercée auparavant. Cela génère logiquement chez vous inconfort, peurs, angoisses et peut se traduire par des nuits de sommeil agité… Cela explique pourquoi seulement 54% des managers ont souhaité le devenir (étude Opinonway).

On sait que les qualités essentielles du manager du XXI ième siècle sont l’écoute, le respect, l’exemplarité, la confiance et la pédagogie. Cela a été répété et écrit maintes fois… mais cette connaissance n’aide en rien le manager dans sa pratique au quotidien.

 

L’apprenti manager est également alerté sur les défauts habituels du manager, ceux qu’il va chercher à éviter :

  • Favoriser inconsciemment les personnes avec qui il s’entend le mieux. Ce défaut crée des clans et nourrit le sentiment de jalousie.
  • Ne pas considérer suffisamment le travail de ses collaborateurs par des encouragements et des signes de reconnaissances. Cette attitude conduit à démoraliser une équipe.
  • Ne pas reconnaitre ses propres torts, une erreur entraînant un défaut de crédibilité aux yeux de son équipe.

Le manager doit mener sa mission à bien et en plus satisfaire les besoins de chaque membre de son équipe.

Mais comment faire en pratique, au quotidien ?

Être manager c’est gérer de l’humain, des personnes différentes de soi, et c’est pour beaucoup un saut dans l’inconnu, sans méthode pour y parvenir. Il faut démythifier cette dimension humaine du management complexe et sur laquelle les jeunes managers butent généralement et rebutent ceux/celles qui souhaiteraient occuper cette fonction.

Comment faites-vous avec tout cela ?

Pour relever ce défi, nous pensons que comprendre pourquoi les individus font ce qu’ils font est un passage obligé pour tous ceux qui s’interrogent sur « comment devenir un manager, respecté, performant et dont le sommeil n’est pas agité ». Nous proposons un système que le manager va pouvoir développer et déployer tout au long de sa prise de fonction, pour l’aider dans sa mission et l’aider à s’installer dans cette fonction et y évoluer progressivement.

 

Bâtir des équipes performantes

Ce système est éprouvé (plus de 20 ans d’expériences dans plus de 250 entreprises et organismes de toutes tailles). Tout en donnant confiance au manager, et en le rassurant, il lui fera gagner beaucoup de temps qu’il pourra consacrer à d’autres tâches.

Les différentes phases de notre méthode l’aideront à comprendre chaque membre de son équipe, son N+1 et aussi ses pairs, car il est nécessaire de tenir compte de l’organisation pour réussir. C’est une méthode pas à pas … qui lui apprendra finalement à devenir un vrai manager. On est bien loin des cours théoriques, on va à l’essentiel en quatre étapes.

Un échange est organisé en amont pour vous/nous assurer que vous allez tirer, de notre formation, un grand profit et qu’elle répondra à votre besoin.

Être manager est un métier complexe qui demande certes du savoir-faire, mais surtout de comprendre parfaitement les membres de son équipe. Avez-vous constaté qu’une grande partie de votre temps est improductif ? … vous n’êtes pas le seul. Les managers consacrent en moyenne 42 % de leur temps à résoudre les problèmes liés aux comportements contre-productifs des membres de leurs équipes.

Vous est-il déjà arrivé d’être étonné par la réaction « bizarre » d’untel , ou qu’un  mot anodin prononcé  à une personne déclenche chez elle une avalanche de réactions négatives que vous ne comprenez pas ?

Vous donner les clés pour comprendre ces situations est la première étape de notre formation et de notre système.

Quelques témoignages
« Grâce à la formation suivie chez Luminances j'ai compris beaucoup de choses sur la gestion des relations humaines. Les clefs qu'ils m'ont apporté ont été partagé au sein de mon équipe. Ce sont des clés du succès, de moi et de mon équipe. J'ai aussi beaucoup appris sur moi même. Et cerise sur le gâteau ... ma vie familiale a été impacté très positivement. »
Isabelle M.
Manager
« Le système Perfilment nous permet de résoudre la problématique que nous avions : aider quelques-uns de nos managers à devenir de vrais leaders ! Et cela change tout. »
Chantal R.
DG

Faire votre métier de manager et bien dormir la nuit ! Cela vous dit ?

 Webinar devenir manager

 

DÉCOUVREZ UNE NOUVELLE MANIÈRE D’APPRÉHENDER LA GESTION DES ÉQUIPES POUR DEVENIR UN MANAGER.
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Comment amener une personne, une équipe ou une organisation au meilleur d'elle-même ?

WEBINAIRE

Venez découvrir pourquoi des personnes sont au meilleures d’elles-mêmes et d’autres non ?

Michael Jordan - épanouissement et performance

WEBINAIR Spécial PDG, DG, DRH et managers

DÉCOUVREZ LES PRINCIPES POUR AMENER UNE PERSONNE AU MEILLEUR D’ELLE-MÊME ET PARVENEZ  A CRÉER UNE ÉQUIPE QUI RÉUSSIT ET ATTEINT SES OBJECTIFS !

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines de lecteurs !

Accédez gratuitement au webinar qui vous donne les bases de comment mettre une personne au meilleur d’elle-même

... et découvrez les clés du leadership et du management...

Webinar - Amener une personne au meilleur d'elle-même
Voici les éléments que vous allez apprendre et pouvoir appliquer dés aujourd'hui en assistant à ce webinar.

Rejoignez le groupe de managers qui veulent bâtir des équipes très performantes

Dany M. Allaoui
Mourad Allaoui

Qui sont les auteurs ?

Depuis plus de 22 ans Dany M. et Mourad Allaoui aident les dirigeants et managers à comprendre comment manager efficacement tout en générant de la rentabilité et à s’épanouir dans leurs postes.

Ils ont accompagné des centaines de managers et dirigeants depuis 1999.

Dany M. Allaoui est professeur expert à ESSEC programme Dirigeants.

2022 © Luminances  –  Mentions légales  –  CG UtilisationConfidentialité