Dans certaines cultures d’entreprise, l’implicite est solidement ancré. Accentué par le travail à distance, il devient une composante de la culture de l’entreprise et il est ensuite difficile de la faire évoluer, chacun ayant intégré que sa propre protection passe par son silence.
L’histoire se passe dans un grand groupe. Des tensions ayant émergées entre des entités, une mission a été confiée à des consultants pour interroger les acteurs. Ceux-ci, dans leur grande majorité, tiennent un discours positif à propos de leurs interlocuteurs. Les consultants concluent que beaucoup de progrès ont été accomplis. Tout le monde est satisfait et le dossier est refermé. Bien évidemment les tensions reprennent sur un autre sujet quelques mois plus tard.
Dans certaines cultures d’entreprise, le non-dit est solidement ancré. Chacun a compris que, moins on dit ce que l’on pense, mieux on se porte. Le principe est d’avoir un discours qui atténue les problèmes pour souligner les réussites, qui gomme les désaccords pour mettre en valeur la qualité de la coopération, qui met sous le tapis les difficultés futures pour se centrer sur la rentabilité à court terme.